Le livre du jour : Des larmes dans les yeux et un monstre par la main
5 Novembre 2019
Rédigé par Roland FRANCOISE, Radio Massabielle
Peu après sa naissance et jusqu'à ses neuf ans, Muriel a vécu chez ses grands-parents paternels, des années de bonheur. Son père était pris par son travail et sa mère ne s'intéressait pas du tout à sa fille lui préférant son fils cadet. Mais un jour, elle a du quitter celle qu'elle appelait sa Maman et son grand-père tombé malade pour vivre avec ses parents.
Ce fut bientôt l'enfer, DES LARMES DANS LES YEUX ET UN MONSTRE PAR LA MAIN, celui-ci étant Pépé Henri, son grand-père paternel qui, très vite l'a violée et prostituée à d'autres vieux pervers. Il lui faudra longtemps pour avouer ces sévices ignobles, se sentant confusément coupable, comme le dira ouvertement sa mère. Des années plus tard elle entamera une psychothérapie et fera des études de droit et de journalisme contre l'avis de ses parents.
Malheureusement, d'autres événements tragiques surviendront comme la naissance d'un enfant dont le père était un alcoolique violent et la mort d'un ami proche atteint d'un mal méconnu à l'époque qu'on appelait pas encore le SIDA.
Pour couper avec son passé, Muriel a choisi de changer de prénom et s'appelle désormais Kathya et cette autobiographie ne peut laisser qui que ce soit insensible et permettra également de faire preuve d'encore plus de vigilance envers nos enfants.
DES LARMES DANS LES YEUX ET UN MONSTRE DANS LA MAIN de Kathya de Brinon, Éditions Maïa, 334 page 19 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)