Rappelons que "Coup2point sur les i" est l'émission de notre association. "SOS VIOLENFANCE. Prévention de l'inceste et de la pédocriminalité".
Aujourd'hui, nous recevons deux victimes d'inceste au parcours courageux.
Anne Louise LAMET, devenue Adjudante de Gendarmerie, auteure de "Protéger au-delà des mots" (autoédition juin 2022).
Elle évoque le chemin parcouru entre la petite victime d'inceste qu'elle a été, et son parcours professionnel qui l'a conduite à devenir Gendarme.
Elle détaille les mécanismes de l'inceste qu'elle met aujourd'hui en relation avec les difficultés de son métier.
Son objectif : être utile aux victimes en leur donnant la possibilité d'entrevoir un avenir.
Élise MAUREIN, victime d'inceste, de maltraitances et de rejets, auteure de "Soleil noir. Une enfance en chemin de croix" (Éd. Christophe Chomant, février 2022).
Violentée, maltraitée, rejetée par ses parents, son demi-frère par alliance, des familles d'accueil, "oubliée" par l'ASE en hôpital psychatrique pendant plus d'un an, elle a trouvé dans sa passion pour la poésie et dans l'écriture "qui lui a permis de ne pas se flinguer" le courage de se sortir de cette enfance en chemin de croix et de témoigner afin d'encourager les victimes sur le chemin de la reconstruction.
A noter que toutes deux ont témoigné dans le cadre de la CIIVISE alors co-présidée par le Juge Édouard DURAND et Nathalie MATHIEU. Elles gardent un souvenir ému de la bienveillance de l'écoute de leurs interlocuteurs.
Au cours de l'émission, nous avons eu le plaisir d'avoir en direct au téléphone Maître Myriam GUEDJ BENAYOUN, engagée avec passion auprès des victimes dans de nombreux dossiers de protection de l'enfance.
Elle nous a fait un point sur la situation actuelle de Priscilla MAJANI, enfin libérée...
Elle nous commente également avec émotion les circonstances du décès tragique, à 46 ans, après trois jours de coma, de Souad AMIDOU, actrice de la lutte contre les violences intrafamiliales, et fondatrice de l'association "La Tanière". La séparation d'avec ses deux jumelles par l'ASE lui a été insupportable... "