Cette émission est consacrée aux placements abusifs d'enfants et aux divers dysfonctionnements rencontrés par les familles.
Avec nos trois invités qui nous ont fait part de leurs motivations, de leurs expériences et de leurs actions en faveur de la protection de l'enfance et de la famille.
Sylvie MOREAU qui, à partir de son expérience personnelle, a décidé d'aider les familles et est devenue Présidente de l'association THERMOUTHIS qui lutte contre les placements abusifs en aidant, informant, conseillant et accompagnant les familles confrontées à une situation d'enfant placé au titre de l'Aide Sociale à Enfance (ASE), ou faisant l'objet d'une décision d'assistance éducative.
Jean-Claude GIANNOTTA, ingénieur spécialiste de la science des matériaux, a décidé de s'impliquer dans la protection de l'enfance et notamment dans le combat contre les placements abusifs d'enfants. L'association "Unis pour les enfants placés abusivement" apporte soutien moral, juridique et matériel aux familles. Elle organise des actions collaboratives avec d'autres associations engagées contre le placement abusif d'enfants.
Philippe MARTAGUET, consultant et formateur indépendant pour le secteur social, notamment sur les thématiques liées à la maltraitance des professionnels en institution. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Mômes placés... Mômes brisés ! Parents dévastés. Répondre aux placements abusifs"
"La maltraitance dans le signalement et le placement. Le juge, l'éducateur et l'enfant".
Sur les écrans muraux du studio, vous pourrez apercevoir les couvertures des livres :
"Placements abusifs d'enfants. Une justice sous influences" Éditions Michalon, par Maître Christine CERRADA, avocat référent de l'association "L'enfance au coeur".
"La vie en miettes. Entre pouvoirs et abus des services sociaux" et "Le désenfantement. Une affaire d'état" (Éditions Le lys bleu) par Laëtitia DESCHAMPS
"Incestée. Le combat d'une victime" par Julie-Christine DUBOC, victime d'nceste devenue psychologue, psychothérapeute, victimologue.
Après avoir été notre invitée en juin 2022 et avril 2023, nous l'avons définitivement adoptée au sein de l'équipe de "Coup2point sur les i"... "